Bonjour et bienvenue sur le wiki des temps du débat !


Ces pages ont avant tout pour ambition de servir de support aux ateliers "les temps du débat" proposés à partir de septembre 2017 dans le cadre de l'Université Populaire d'Uzès. Ils permettront d'en savoir plus, de s'inscrire, de choisir une thématique...

image ateliercivrocracyplateformededebatsciviquesligne.jpg (17.7kB)

Pourquoi des temps au débat?


La France est sans doute l'un des pays au monde où l'on aime le plus les débats d'idées sur la chose dite "publique", où chacun a son opinion sur la manière dont telle ou telle politique devrait être menée, ses enthousiasmes et ses déceptions sur les choix politiques, économiques ou sociaux actés.

Pourtant, la complexité et la diversité des sujets qui font aujourd'hui débat dans notre société ne cessent de croitre et l'on se dit qu' il faudrait un temps plein pour "se faire une opinion" ou au moins essayer de cerner les enjeux de beaucoup d'entre eux.

Mais la plupart d'entre nous ne disposons que de peu de temps pour cela... Nous grappillons quelques éléments d'information dans le journal du matin ou l'émission du soir et pour le reste nous orientons en fonction de notre sensibilité, de notre position sociale, de nos orientations partisanes et des discussions que nous avons avec ceux qui nous entourent...

L'esprit des ateliers "le temps du débat" est celui d'une discussion entre amis autour d'un verre et d'intérêts communs...

Mais en imposant malgré tout que l'on mette en commun un peu plus que ses opinions de principe, en obligeant à aller chercher informations, points de vue et propositions avant de passer à la confrontation des idées...


Pourquoi dans le cadre de l'Université Populaire?


"L’Université Populaire s’inscrit dans un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l’amélioration du système social." peut-on lire sur le site de l'association.

En proposant ces ateliers, l'idée est bien de proposer à chacun de contribuer à la construction d'une pensée collective (pas forcément unique !) sur les débats actuels. Avec l'idée que chacun est porteur d'informations et de points de vue intéressants mais qui peuvent/doivent être soumis à débat. Avec l'ambition, peut-être, de contribuer à améliorer le débat public voire le système social.

Malgré le fait qu'il aborde des thématiques politiques (et souvent politisées) le cycle se reconnait aussi dans les engagements de l'Université Populaire : "observer une stricte neutralité politique et religieuse, dans un esprit de tolérance et d’ouverture." C'est pour garantir cette neutralité et la participation de tous que sont impératifs une méthodologie avec des temps dédiés à la présentation d'informations aussi "objectives" que possibles et une animation de débat un peu "musclée".

L'Université Populaire d'Uzès, par ses valeurs et son fonctionnement, s'impose donc comme le cadre idéal pour développer ces temps de débats.

image ixenedebatenfrance_article_large.jpg (84.5kB)