Une méthodologie


Chaque temps d'atelier d'1h30 sera structuré en deux temps (minutés!)

image dessindepresseER14artdedebattre.png (0.6MB)

1- Présentation par l'intervenant du jour du contexte (historique, socio-économique, réglementaire...) de la question (30 mns) et présentation des débats actuels autour de la question, des positions prises et des propositions faites par les acteurs publics (15 mns)

2- Questions et débat sur la question (45 mns) en respectant la prise de parole de tous.

La participation au cycle implique de s'engager à assurer la préparation d'une thématique. Pour la présenter, il n'y a pas forcément besoin d'une formation ni d'une formalisation particulière. Il s'agit juste d'apporter pour introduire et nourrir le débat certains éléments de contexte (historiques, statistiques...) que vous serez allé cherché sur internet, dans des ouvrages ou des revues. En faisant cependant attention à la qualité des sources d'information et au fait de les citer. Un appui sera apporté pour la recherche d'information (recherche documentaire, grilles pour la présentation...)

Oralement, en toute simplicité... mais en respectant les règles du dialogue telles que Fanny Monod-Mitrev, "facilitatrice graphique" à Montpellier, les a illustrées :

image reglesdialogue_2.jpg (0.1MB)


Si l'idée d'une présentation orale est un obstacle, nous trouverons des solutions (appui d'un autre participant, partage des notes...)

Car ces temps d'échange ne doivent pas relever du "grand oral" mais plutôt de l'échange d'idées entre amis... C'est là le plus grand pari et l'ambition principale de ce cycle : créer des temps où l'on serait heureux de venir passer un bon moment et dont on repartirait en ayant un peu progressé dans sa compréhension de certains débats.